Le rachat de crédit est une reprise de crédits immobiliers par un établissement bancaire nouveau.

Avec les taux d’intérêt historiquement bas, peut-être avec vous intérêt à faire racheter votre prêt immobilier ?

Comment renégocier son prêt immobilier ? Pourquoi ? Quelles sont les conditions d’octroi ? Courtier&Prêt vous explique ce qu’il faut savoir et se propose de vous aider dans cette démarche en vous accompagnant.

Qu’est-ce que le rachat de prêt ?

Pour l’emprunteur, le rachat de crédit immobilier consiste à obtenir d’un établissement de crédits, des conditions plus avantageuses que celles obtenues et appliquées à l’origine.

Cela se traduit par :

– Une réduction de vos mensualités de prêt

– Une réduction de la durée de vos remboursements

Les conditions pour un rachat de prêt immobilier

– L’écart entre les deux taux (taux d’origine et le taux actuel) doit être d’environ 1%. L’ensemble des coûts  liés à une opération de renégociation peuvent être équivalent à 4% du capital restant dû. Le différentiel des taux doit ainsi être suffisamment important pour les compenser.

– Le rachat ne doit pas intervenir trop tard dans l’échéancier de remboursement. Effet, même si le taux d’origine est supérieur d’1 point au taux actuel, le rachat ne sera peut être pas judicieux car la somme des intérêts déjà déboursée rend l’opération mauvaise.

Un simple calcul avec les conseillers Courtier&Prêt vous permettra de le savoir.

Comment renégocier son crédit ?

Nous vous donnons quelques conseils clés afin de bien préparer votre rachat de prêt immobilier.

Nous contacter

Premièrement, prenez contact avec Courtier&Prêt.

Faites une première étude

En amont du calcul du rachat, nous calculerons votre niveau d’endettement et de votre capacité d’emprunt, en tenant compte de votre reste à vivre.

Pour réaliser un rachat ou une renégociation de prêt, vous devez connaitre la somme des intérêts restants à payer sur votre emprunt actuel.

Pour cela, munissez-vous de :

  • Offres de prêts (les conditions particulières) -Tableaux d’amortissement définitif du prêt à étudier – Si l’assurance du prêt est externe à la banque où se trouve le prêt :  le tableau d’amortissement définitif de l’assurance.

Autres informations nécessaires à cette étude :

  • Dates de naissances des emprunteurs -Revenus nets annuels des emprunteurs
  • Type d’emploi des emprunteurs
  • Estimation du bien lié à l’étude du rachat ou de la renégociation
  • Autre prêt en cours ? Si oui, la durée restante, la mensualité et le capital restant du.

Nous démarchons la concurrence et voyons avec votre banquier pour une éventuelle renégociation. En cas de refus de votre banquier, nous nous tournerons naturellement vers la concurrence afin d’obtenir un rachat de crédit immobilier.

Précisions : la renégociation de prêt n’entraîne aucun paiement d’IRA ni même de frais de garanties contrairement au rachat de prêt. Cependant, la renégociation est souvent limitée car bien souvent la banque qui vous a prêté ne peut pas ou ne veut pas perdre de l’argent sur le prêt actuel étant donné qu’elle a acheté l’argent plus cher auparavant.

En cas de renégociation, seuls les frais de l’avenant et de la négociation restent à la charge de l’emprunteur. Ces deux types de frais sont négociables bien souvent.

Si vous vous ne sentez pas capable ou vous n’avez pas le temps de réaliser toutes ces étapes pour effectuer seul votre rachat de prêt immobilier, sollicitez-nous et nous vous accompagnerons dans cette démarche.