Prélèvement à la source en 2019 :

Avec Courtier&Prêt des réponses à vos questions

 

Alors que le gouvernement vient de confirmer ce mardi 04 septembre, la mise en place du prélèvement à la source, quel taux doit-on choisir ?

Voici quelques infos et conseils pratiques. Taux personnalisé, taux individualisé, taux neutre… Vous avez jusqu’au 15 septembre 2018 pour choisir le taux du prélèvement qui vous sera appliqué en 2019. Comment faire le bon choix ?

Le taux  personnalisé  -applicable par défaut- 

Le taux personnalisé est calculé par l’administration fiscale. Il vous a été normalement indiqué à l’occasion de votre dernière déclaration d’impôt. Ce taux s’appliquera à tous les revenus soumis au prélèvement à la source de votre foyer.

Ce taux est différent du taux moyen qui, lui, figure sur votre avis d’imposition. En effet, il ne prend pas en compte vos réductions et crédits d’impôt. En 2019, et c’est très important de le retenir, vous devrez donc faire l’avance de ces avantages fiscaux à l’administration. Cette dernière vous les remboursera qu’en fin d’année.

Comme habituellement, mais souvent ignoré par le contribuable, entre janvier et août, votre taux personnalisé est calculé sur la base des revenus de l’avant-dernière année (2017) ; puis, entre septembre et décembre, le taux est réajusté en fonction de vos revenus de l’année précédente (2018).

Autre info utile :

Le gouvernement a annoncé que les salariés de particuliers (employés de maison, etc.) ne seront soumis au prélèvement à la source qu’à partir du 1er janvier 2020.

Avec ce décalage d’un an, ces salariés ne paieront pas d’impôt en 2019. Ils devront donc payer en 2020 leurs impôts de 2019 et de 2020. Ces derniers devront donc prévoir un matelas d’économie pour payer leur impôt x 2 en 2020 !

Le taux individualisé  -pour adapter le taux à chacun des membres du foyer-

Ce taux permet d’appliquer à chaque membre du foyer un taux calculé en fonction de ses propres revenus -d’activité-. Le taux individualisé n’a pas de conséquence sur le montant global d’impôt retenu à la source pour le couple. En effet, l’impôt est toujours calculé sur l’ensemble des revenus et en fonction du nombre de parts du quotient familial. C’est seulement sa répartition entre les membres du foyer qui changera.

L’option pour le taux individualisé peut être judicieuse si :

  • Vous préférez que chaque membre du couple soit prélevé proportionnellement à ses propres revenus d’activités (salaires, retraites etc.) ;
  • Vous avez des montants de revenus très différents.

Des questions, Courtier & Prêt est à votre disposition pour de plus amples informations et précisions. Contactez-nous dès à présent.